samedi 1 décembre 2018

Hasta luego, Paul !

Aujourd’hui, nous disons au revoir à Paul, qui rentre en France en mineur non accompagné. En effet, en 4ème, difficile de manquer trop longtemps le collège. Nous avons négocié deux semaines avec le directeur, à la condition qu’il travaille tous les jours à distance, grâce aux camarades qui lui envoyaient les cours et les devoirs (il a d’ailleurs réussi à obtenir à distance un 20/20 à son dernier devoir de maths !). Mais voilà, les deux semaines sont bien vite passées et le départ est rude !

L’avantage du nouvel horaire du vol Air France, c’est qu’il part à minuit, ce qui permet de profiter encore de la journée. Et pour cette dernière journée, il aura un temps de rêve, sans doute la plus belle journée que nous ayons eue depuis notre arrivée à Anapoima ! Et Liliana lui a préparé pour son départ un repas typique de la région : la bandeja paisa (on va dire que c’est la feijoada locale, ça parlera aux brésiliens qui lisent ce blog).



A 17h30, notre chauffeur arrive. Les petits sont un peu désolés de le voir partir, ils lui font de gros bisous et l’accompagnent jusqu’à la voiture. Quant à nous, ça nous fait tout bizarre de finir le séjour sans lui !

Deux heures de route plus tard, nous voilà à l’aéroport… pour apprendre que le vol est retardé d’une heure. Comme nous avions pris de la marge, nous avons près de 5h devant nous avant le décollage ! Du coup, j’en profite pour emmener mon grand dîner en tête à tête au restaurant.


A 23h30, enfin, nous retrouvons l’hôtesse de l’air qui doit l’accompagner à l’avion. Ils sont quatre à voyager en tant que mineurs non accompagnés, les trois autres sont colombiens et partent en vacances à Paris.

Et hop, le voilà parti ! Comme un vieux routard de l’avion, le « au revoir » est viril et sans effusion ! Hasta luego, mon grand, passe un bon voyage !



(Quant à moi, je suis coincée jusqu'à 1h30 du matin à l'aéroport - car je dois attendre 20mn après le décollage pour quitter les lieux-  et j'ai 2h de route pour rentrer à Anapoima.... ça va piquer demain matin !!! Du coup je mets à profit, en écrivant ce billet, installée dans le hall des départs, en gardant à l'oeil le tableau des départs !)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire