jeudi 29 novembre 2018

Les journées se suivent et se ressemblent...

Voilà maintenant presque une semaine que nous sommes à Anapoima, et effectivement, les journées se suivent et se ressemblent, ce qui n'est pas un mal en soi ! Petit aperçu de notre journée type...

7h30 : réveil des enfants (ouf, depuis notre arrivée, ils ont rallongé leur nuit de sommeil !). Apparemment, ce serait - d'après les filles - Louis le premier réveillé. Il se lève et vient réveiller Isaure (qui dort le plus près de lui)... ce qui entraîne assez vite le réveil de Domitille... puis le nôtre quand les filles décident que c'est l'heure d'un câlin. Nous n'avons pas encore pu décider Louis à se joindre au câlin matinal, mais ça viendra, déjà il s'enhardit à rentrer dans notre chambre.

8h : en attendant l'arrivée de Liliana, notre "empleada", qui nous prépare le petit déjeuner, habillage de la petite troupe. Il faut lutter pour les habiller normalement, eux, ils enfileraient bien directement leur maillot de bain.

8h30 : petit déjeuner... pantagruélique ! Liliana nous gâte : nous avons le droit, selon les matins, à des pancakes, des arepas, des oeufs, des salades de fruits exotiques, des saucisses... En général, ce premier repas de la journée provoque un "on est vraiment trop bien ici" de la part de Paul.

9h30 : après une résistance héroïque d'une demi heure, on cède, et les enfants enfilent enfin leur maillot de bain pour la première baignade de la journée. Si on n'y met pas fin, elle peut durer jusqu'au déjeuner sans souci !









11h : je siffle la fin de la récré pour Isaure, c'est l'heure de l'école avec Maman. La maîtresse nous envoie chaque semaine un programme sur 4 jours, à adapter à notre rythme. On commence en général par le "cahier de Colombie" (petite tradition familiale, commencée lors de l'adoption d'Isaure avec Paul et perpétuée aujourd'hui par les 2 filles) : l'occasion pour elle de raconter ses aventures colombiennes... et hop, on travaille la narration, l'écriture et l'orthographe, ni vu ni connu. Puis un peu de lecture, de français et de maths. C'est souvent un peu rude (le cadre n'aide pas... et les maths, c'est vraiment pas son truc).




13h : on passe à table. Liliana nous prépare chaque jour de bons petits plats colombiens : sancocho (une sorte de pot au feu local), arroz con pollo (une sorte de riz aux petits légumes et au poulet effiloché), frijoles (qui nous rappellent un peu notre feijao brésilien), empanadas, barbecues divers et variés... Normalement, demain, c'est "ajiaco", on en salive d'avance !

14h15 : sieste pour les 2 petits. On nous avait dit que Louis ne dormais jaaaaammmmaaaiiiis ! Faux, archi faux : avec nous, il dort 1h30 chaque après-midi, sans aucun souci, il se couche sans rouspéter et se réveille frais comme un gardon et souriant. Et nous, on profite d'un temps calme in-dis-pen-sa-ble ! Isaure alterne les jours de sieste (quand elle le demande) et les jours de "Cités d'Or". Pendant ce temps, c'est le tour de Paul de se coller au travail scolaire. On récupère par mail et par whatsapp les différents cours, et c'est parti. Il a même pu rendre en temps et en heure son devoir maison de maths, la prof était épatée.

15h45 : réveil de la troupe... et re-piscine !!! Ils ne s'en lassent jamais. A peine s'interrompent-ils le temps d'un goûter. Il faut dire que même quand le temps est couvert, il fait 25° et l'eau est à la même température !


17h30 : fin obligée de la baignade, car le jour baisse. Tout le monde se rhabille et c'est parti pour les cavalcades et les cache-cache des 3 plus jeunes dans toute la maison. C'est juste épatant de voir comment ils parviennent à se comprendre et se faire comprendre. Louis imite ses 2 soeurs, et ils passent leur temps à rigoler. La vérité oblige à dire que ça ne va pas sans quelques petites frictions, car le bonhomme n'est pas encore tout à fait habitué à partager et Domitille pas toujours prête à abandonner ses privilèges de petite dernière...


18h45 : douche... collective ! Enfin, pour les 3 plus petits ! Je les mets tous les 3 dans la douche, ils se bidonnent, et en un quart d'heure, tout le monde est en pyjama !

19h : réchauffage du dîner préparé par Liliana. Trop pratique ! Un coup de micro-onde ou de casserole et hop, c'est prêt ! Pendant ce temps, Paul met en général à ses petits frère et soeurs des comptines de Colombie sur Youtube.

19h30 : à table ! On dîne tranquillement. Il faut préciser que Louis a un très bon coup de fourchette, il mange de tout, deux fois et avec de la sauce ! C'est un vrai bonheur de le faire manger, il est vraiment hyper facile ! Et plus les jours passent, et plus il se décoince à table, il rigole avec ses soeurs, fait le pitre, interpelle l'un ou l'autre (le plus souvent Papa ou Paul)... Que du bonheur !

20h15 : dodo pour les 3 petits ! Suivant les jours (et le temps de baignade dans la journée), ils s'endorment immédiatement ou chahutent un petit moment avant de s'endormir. Mais on n'a jamais eu besoin d'élever la voix.

Ensuite, on profite de la soirée avec Paul, jusque vers 22h, en jouant aux cartes (on ne se refait pas !). Extinction des feux vers 23h pour nous, les nuits sont douces et agréables !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire