mardi 18 décembre 2018

Gastronomie colombienne

Avant de clore l'épisode 3 de notre blog, je voulais quand même faire saliver ceux qui nous lisent avec quelques mots et photos sur la cuisine colombienne, dont nous avons bien profité !


L'une des choses les plus typiques de Colombie : les arepas, sorte de galettes de maïs qu'on mange soit nature, soit fourrées au fromage, soit aux oeufs. Les colombiens les mangent volontiers au petit déjeuner, mais nous, on les prends à l'apéro, version mini, avec des empanadas, dont colombiens et argentins se disputent la paternité.



Mon plat colombien préfére : l'ajiaco ! C'est une sorte de soupe épaisse de pomme de terre et de poulet, servie avec du riz et de l'avocat (pas le petit noir comme chez nous, le gros vert, infiniment plus crémeux et parfumé). Le secret de l'ajiaco, ce sont les herbes guascas qui donnent toute la saveur de ce plat. Malheureusement, on n'en trouve pas en France (elles poussent chez nous mais sont considérées comme de la mauvaise herbe et donc on n'en trouve pas à acheter).


Pour les brésiliens qui lisent ce blog, ceci est la feijoada locale : la bandeja paisa. Elle se compose de riz, de frijoles (haricot rouge), d'arepas, d'avocat, d'oeuf frit, de lard grillé, de saucisse, de boudin noir et de cote de porc. C'est très très bon... et très très copieux ! Ici, Liliana, notre cuisinière d'Anapoima, nous avait préparé une version simplifiée plus légère.


Arroz con pollo : le plat préféré de Louis ! On va dire que c'est une sorte de riz cantonnais local, avec du poulet, des petits morceaux de saucisse, des petits pois, des oignons, des herbes et des épices. C'est un plat complet selon moi, mais naturellement, la nature généreuse de Liliana lui a fait rajouter des frites et de l'avocat, pour faire bonne mesure !






Pour finir, notre plaisir toujours renouvelé : les fruits ! Ici, les fruits exotiques, ce sont nos fruits à nous (pommes, poires, vendues sous blister à pris d'or). Les marchés regorgent de fruits qui font nos délices, soit en jus (oranges, lulo, maracuja, goyave), soit coupés en morceaux (ananas, papaye, pastèque), soit à manger à la petite cuillère (grenadille). Les jus sont tellement présent dans la cuisine locale que la première chose qu'on te dit sur l'équipement d'une cuisine quand tu veux louer un appart, c'est qu'elle dispose d'une "liquadora" (un blender) pour faire les jus !

Toutes ces bonnes choses vont nous manquer ! Mais heureusement, j'ai gardé le whatsapp de notre cuisinière d'Anapoima pour lui demander les recettes de ce qui nous le plus plu !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire