vendredi 7 décembre 2018

"La noche de las velitas" ou la fête des lumières colombienne

Ce soir, nous sommes invités par Adriana et sa famille à fêter avec eux "la noche de la velitas". Nous découvrons à cette occasion que les colombiens partagent avec nous - et plus particulièrement les lyonnais - la tradition consistant à illuminer leurs fenêtres et leurs balcons avec des bougies en l'honneur de la Ste Vierge, pour la fête de l'Immaculée Conception. La différence avec nous, c'est qu'ils le font le 7 décembre, pour les premières Vêpres de l'Immaculée, alors que chez nous, les illuminations ont lieu le 8.

Nous aidons donc Adriana à préparer des lampions puis à les installer sur le balcon...



L'allumage des bougies est vraiment, pour les colombiens, le coup d'envoi des festivités de Noël, et donne l'occasion de se retrouver en famille et entre amis, autour d'un repas. Nous restons donc dîner avec toute la famille, grand-mère, tantes, neveux... d'Adriana, dans une ambiance très chaleureuse. Philippe démontre à cette occasion qu'à défaut de le parler, il comprend parfaitement l'espagnol, puisqu'il parvient à rebondir - en anglais - sur différentes interventions sans besoin aucun de traduction de ma part.




Finalement, le décalage à fin novembre de notre voyage en Colombie aura eu du bon : quelle joie de découvrir les traditions colombiennes autour de Noël ! Pour un peu, on aurait presque envie de rester jusqu'au 25 ! (on vous rassure, on rentre avant, les billets retour sont pris pour le 12 décembre - arrivée à Roissy le 13).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire