mardi 18 décembre 2018

C'est parti pour une nouvelle vie !

Et voilà, après quelques jours pour se remettre du décalage horaire, il est temps de refermer à nouveau ce blog, non sans vous avoir raconté non pas le dernier épisode mais bien le début d'une nouvelle aventure, en France cette fois !

Vous en étiez restés à notre attente du visa de Louis... qui nous aura fait stresser jusqu'au dernier moment ! En effet j'avais changé les billets pour le vol Air France de mercredi soir... et mercredi matin, toujours pas de visa ! J'étais sur le point de changer à nouveau les billets lorsque Jairo m'a appelée pour me dire que le consulat l'avait averti que le visa était enfin prêt ! Ouf !

Le vol étant prévu à minuit, nous avions encore le temps de profiter de la journée, d'autant que notre propriétaire nous avait dit de simplement rendre les clés à Adriana en partant, le ménage étant fait par notre empleada. J'en profite donc pour retourner dans le centre faire mes derniers achats de souvenirs.

Là, premier contretemps : message d'Air France pour nous annoncer que notre vol ne partira pas avant 2h du matin. Agacée, je me console en me disant que ça permettra à Paul (qui m'avait supplié la veille de le laisser manquer ses cours de l'après midi pour venir à l'aéroport) de finalement accompagner ses grands-parents à Roissy pour nous accueillir.

L'après-midi se passe dans le bouclage des valises, et là, deuxième message d'Air France : le décollage n'est plus prévu pour 2h, mais pour 3h30 du matin !!! Nous prenons donc la décision de dîner tranquillement et très tôt à l'appartement, de façon à coucher les enfants pour leur permettre de prendre un peu d'avance de sommeil, jusqu'à minuit.

A minuit donc, on réveille la petite troupe, et nous voilà partis pour l'aéroport.



Arrivés là bas, on enregistre nos bagages (on devient très forts pour évaluer le poids de nos valises au jugé, elles font toutes entre 22 et 23kg !), on salue Jairo en le remerciant encore une fois très fort pour toute son aide, sa gentillesse et son humour, et on se dirige vers le contrôle de l'émigration.

Et là... patatras... Je pense qu'on est tombé sur le contrôleur le moins aimable de toute la Colombie et le plus tatillon. D'emblée, sans dire bonjour ni rien, il nous demande les passeports et les actes de naissance des enfants. Je lui donne les passeports, l'acte de naissance et le jugement d'adoption de Louis et lui explique que les filles ont un deuxième passeport français et que je n'ai pas leurs actes de naissances. Que n'avais-je pas dit là ! Avec un visage complètement fermé, il nous explique que c'est obligatoire et qu'on ne va pas pouvoir partir. Qu'il doit impérativement pouvoir vérifier que les filles sont bien nos filles (en gros, qu'on n'est pas en train de kidnapper des enfants !). Nous lui faisons part de notre surprise, dans la mesure où ce n'est pas la première fois que nous venons en Colombie avec nos aînées adoptées et qu'on ne nous a jamais jusqu'ici demandé de produire les actes de naissance (Jairo, appelé, nous confirme qu'il n'a jamais eu vent par aucune famille d'une telle demande).

Le superviseur est rameuté et nous voilà emmenés tous les 5 dans le bureau du grand chef qui nous explique qu'il va devoir faire une demande d'acte de naissance à l'état civil national mais comme il est 1h30 du matin, il n'est pas sûr qu'on nous réponde dans les temps pour notre vol. Il nous incite fortement à réveiller quelqu'un en France pour que cette personne fouille dans nos papiers et nous envoie la copie des actes par mail. Me voilà donc en train de réveiller Papa (qui heureusement est chez nous, puisqu'il s'occupe de Paul) pour lui demander d'aller à la pêche aux papiers dans le bazar de notre bureau... Heureusement, l'état civil national colombien nous répond assez vite et nous voilà débloqués.

Nous retournons donc au contrôle pensant que cette fois, ça va aller vite. Que nenni, notre monsieur prend tout son temps, lit et relit ligne à ligne la sentencia, en tamponne chaque page (on se serait crus dans le train pour Pau !)... Bref, nous étions arrivés au contrôle à 1h... nous en sommes partis à 3h ! Et nous avons du courir pour rejoindre l'embarquement.


Le vol en lui même s'est bien passé et les enfants auront été adorables d'un bout à l'autre malgré l'heure plus que tardive et les péripéties ! Quant à Louis, il était surexcité de prendre l'avion !



10h (et 6h de décalage horaire) plus tard, nous voilà enfin à Paris !!! Il est presque 20h heure locale et nous sommes complètement déphasés mais heureux !!! Les bagages ont la bonne idée d'arriver très vite et tous en même temps, ce qui nous permet de sortir rapidement. Les portes s'ouvrent et nous découvront Grand-Père, Grand-Mère et Paul en train de nous attendre ! Le sourire de Louis en voyant son grand frère en dit long sur sa joie de le retrouver !




Les grands-parents sont tout émus ! Mais ils nous laissent gentiment profiter de notre unité familiale retrouvée en se chargent de transporter les bagages pendant que nous montons tous dans notre voiture (vive le Scenic 7 places !) pour rentrer à la maison.

L'arrivée à la maison est un autre grand moment d'émotion : Louis découvre tout émerveillé son nouveau chez lui, et surtout sa chambre, son lit, ses jouets ! Il est immédiatement à l'aise et s'installe - à 21h ! - avec ses soeurs pour jouer avec son garage et ses petites voitures ! Il est même tellement content qu'à un moment, en revenant dans sa chambre, je le trouve hilare sous sa couette !



Les grands-parents s'éclipsent pour nous laisser à notre intimité familiale (les pauvres, je crois que ma "lettre à ma grande famille" leur a fait un peu peur ! On voulait pas vous chasser tout de suite !), en ayant soin de nous avoir laissé un énorme gratin de macaroni tout prêt pour le dîner !

Puis tout ce petit monde est allé se coucher, chacun dans sa chambre. J'avais peur qu'après un mois à dormir avec ses soeurs, Louis ne veuille pas dormir seul... mais comme d'habitude il déjoue les pronostics ! Il est tellement content d'avoir quelque chose "à lui tout seul" qu'il s'endort avec une joie évidente dans SA chambre (MI cuarto).

Merci Seigneur pour cette nouvelle belle aventure colombienne et surtout pour celle qui commence en France ! Merci pour cette magnifique famille que tu nous a donnée, où chaque enfant est un vrai cadeau du ciel et où nous ne pouvons que voir le signe d'une fécondité où nous ne sommes pour rien et où, toi, tu es pour tout !

1 commentaire:

  1. Bienvenue Louis ! et que toute la famille passe de très belles fêtes de Noël !
    Amitiés
    Marion

    RépondreSupprimer