mercredi 5 décembre 2018

Préparer Noël à la mode de Bogota

Déjà la dimanche dernier, ça nous avait fait bizarre d'entrer en Avent en short et en petite robe d'été... Aujourd'hui nous sommes donc rentrés de plein pied dans les préparatifs de Noël à la mode de Bogota.

Ca fait déjà quelques temps que les sapins et les décorations de Noël fleurissent un peu partout. Dès la mi-novembre, quand ils ont fini de ranger les décorations d'Halloween, les bogotanais sortent les décorations de Noël ! Il y a d'ailleurs un métier qui ne doit exister qu'ici : installateur de sapin de Noël ! La main d'oeuvre est tellement peu chère qu'on paye quelqu'un pour venir installer le sapin, souvent loué d'ailleurs, et toutes les décorations de Noël dans la maison.

Aujourd'hui, Adriana nous entraîne pour voir une spécialité de Noël à Bogota : les illuminations de Montserrate.

Montserrate, nous connaissons déjà (les curieux peuvent se reporter aux billets respectifs de nos voyages de 2012 et 2015. Mais nous n'étions jamais montés de nuit, ni a fortiori pendant la période de Noël. Nous voilà donc partis pour prendre le funiculaire, et quand nous arrivons, nous pouvons constater qu'effectivement, les colombiens sortent le grand jeu pour Noël !




A première vue, ça semble très chargé... mais petit à petit on entre dans la magie de ces décors qui jalonnent toute la montée du chemin de croix vers le sanctuaire et qui sont vraiment démesurés. Les enfants ont les yeux qui brillent et courent d'une scène à l'autre en poussant des "ohhhh" et des "ahhhh" d'admiration. Le petit dernier n'est pas en reste et court partout avec ses soeurs et nous appelle à grand cri pour nous faire admirer ses dernières découvertes.



Ce qui fait également chaud au cœur, c'est que Noël, là bas, reste Noël. Un Noël chrétien, avec la crèche, les anges... le tout en version "gigantesque".

L'apothéose de la promenade, c'est la crèche à l'intérieur du sanctuaire : elle est immense, magnifique et dotée de personnages automates qui bougent : pêcheur qui relève sa ligne, charpentier qui cloue ses planches, boulanger qui sort ses pains du four... jusqu'à la Ste Vierge qui balance la mangeoire - vide pour le moment - du petit Jésus.






Emerveillés et comblés de toutes ses lumières - "C'est les plus belles décorations que j'ai jamais vues" nous dit Isaure - les 3 se sont effondrés de sommeil dans la voiture et sont allés se coucher directement sans dîner.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire