mardi 4 décembre 2018

Sentencia ! C'est parti pour toute la vie !

Grand jour aujourd'hui : nous sommes allés signer le jugement d'adoption qui fait de nous les parents de Louis pour toute la vie !

Jairo est venu nous chercher aux aurores, à 7h30, avec nos valises prêtes car le programme est serré ! Nous devons aller au tribunal signer le jugement, puis faire établir le nouvel acte de naissance de Louis à notre nom et enfin, aller déposer sa demande de passeport à Bogota !

Première étape, donc, le tribunal. Nous retrouvons le bâtiment qui nous est désormais familier, avec son patio à la fontaine qui amuse tant les enfants !



Les greffiers n'ont pas changé, la juge non plus. Comme chaque fois, il faut relire attentivement le jugement pour éviter les erreurs, et comme chaque fois, il y en a (dans les dates, dans les noms...). Par contre, cette fois, nouveauté, la juge nous fait passer dans son bureau pour un petit entretien. Elle demande comment s'intègre Louis (très bien, y'a qu'à avoir comment il rigole avec ses soeurs) et nous félicite pour cette nouvelle adoption, en nous disant qu'elle nous admire pour notre famille nombreuse. En sortant du bureau, question angoissée d'Isaure : "alors, elle a dit oui, la dame ? C'est bon ? Louis va pouvoir être notre petit frère pour toujours ?" Mais oui, ma chérie, c'est un grand oui !



Enfin, nous signons le jugement et nous voilà officiellement parents pour la 4ème fois !


Vient ensuite la longue attente des diverses copies du jugement, qu'il faut certifier conforme... Pendant ce temps, Jairo file à la notaria pour faire établir le nouvel acte de naissance de Louis... malheureusement, le notaire en chef, seul habilité à le faire, n'est pas là. Pas grave, nous dit Jairo, on le fera dans une notaria de Bogota.

Nous prenons donc le chemin du retour vers la capitale, en profitant du trajet de jour pour admirer les somptueux et vertigineux paysages qui nous ramènent vers le haut plateau de Bogota. Et là... c'est parti pour les bouchons : au total, nous aurons mis 3h30 pour faire 80km...

Direction donc la notaria pour faire le nouvel acte de naissance : nouvelle déconvenue, le notaire demande un délai et il faut revenir dans l'après-midi pour chercher le nouvel acte. Du coup, impossible d'aller déposer dès aujourd'hui la demande de passeport, le service ferme à 15h...

Nous prenons donc le temps de déjeuner et de célébrer comme il se doit avec de bonnes glaces l'agrandissement officiel de la famille !




1 commentaire:

  1. Je vous envoie toutes mes félicitations. Vos sourires font chaud au coeur et nous avons hâte que vous veniez nous présenter votre petit Louis à la si jolie bouille.

    Chères Isaure et Domitille, vous êtes rayonnantes et vos sourires en disent long sur les bons moments que vous passez là bas. Hâte que vous reveniez nous raconter tout ça !! Je vous embrasse.

    Marie Marchal (maîtresse de Domitille)

    RépondreSupprimer