jeudi 21 mai 2015

Une visite au "Montmartre" de Bogota

Aujourd'hui, nous avons décidé de nous lancer dans une excursion un peu plus lointaine : monter à Montserrate, le "Montmartre" local. C'est un sanctuaire qui a été bâti en 1915 et qui fait la fierté des habitants de Bogota, étant donné que le sanctuaire a été bâti à 3200m d'altitude, soit 600m de plus que la ville elle-même, dont l'altitude est déjà fort élevée.

Le sanctuaire en lui-même ne présente pas d'intérêt architectural majeur. Le principal intérêt de l'excursion est donc, pour les enfants, de prendre le funiculaire et le téléphérique, pour les parents de profiter d'une vue à couper le souffle sur Bogota.

Le trafic particulièrement fluide (hum hum) de Bogota nous permet de rejoindre le départ du funiculaire en 1h15... j'ai cru que nous n'y arriverions jamais, et je crois que notre chauffeur de taxi (ndlr : appointé par Jairo - précision nécessaire pour calmer les inquiétudes maternelles) a du entendre au moins deux fois tout mon répertoire de comptines françaises, colombiennes et brésiliennes !

Nous montons donc par le funiculaire, qui intrigue beaucoup Isaure : il faut dire que ce petit train penché, avec des espèces d'étages, est assez étrange pour elle ! La montée est rapide, la vue vertigineuse... Nous voilà arrivés, à 3100m d'altitude, et nous montons jusqu'au sanctuaire par le chemin de Croix.






Arrivés en haut, c'est là que Paul a compris pourquoi nous lui avions suggéré de prendre ses jumelles : il passe un long moment à essayer de retrouver les différents endroits que nous connaissons. Isaure, elle, décrète que Bogota est devenu un petit village ! Et Domitille, elle, observe tout cela de sa poussette avec placidité.





Nous visitons le sanctuaire, prenons un petit temps de prière et d'action de grâce pour notre belle famille, et faisons un tour à la librairie du sanctuaire pour voir si nous ne trouvons pas enfin ces fameux stickers que nous voyons à l'arrière de presque toutes les voitures de Bogota, taxis compris, représentant le profil de la Vierge dessiné avec le rosaire. Et bingo ! S'il y avait un endroit pour le trouver, c'est bien là !

Une dernière petite pause pour les traditionnels portraits de famille !




Nous redescendrons par le téléphérique (les "oeufs de Bogota" d'après Isaure... qui ne comprend pas pourquoi elle ne peut pas en refaire plusieurs tours, comme elle a l'habitude de le faire avec les oeufs de la Norma !), enchantés de notre petit bol d'air !

PS : cet après-midi, dernier papier récupéré à l'ICBF national, côté colombien, la procédure est terminée !!! Il ne nous reste qu'à récupérer le visa de Domitille au consulat de France. Mais c'est Jairo qui s'en chargera, puisque nous décollons samedi pour quelques jours dans la zona cafetera, les billets sont achetés !!!

3 commentaires:

  1. Cool ! Que de bonnes nouvelles ! Vous supportez bien l'altitude apparemment et il n'a pas l'air de faire trop froid ! Ici, à 3200m, tu te gèles !

    RépondreSupprimer
  2. J'allais dire le contraire, mais je n'avais pas pris en compte les 3.600mètres d'altitude!
    Quand tu dis "décollons" c'est une expression ou vous y allez vraiment par avion? je n'arrive pas à me faire une idée des distances.
    Nous, nous partons dans quelques heures "au Moulin" chez Florence et Gilles et Béa et Julien nous y rejoignent le soir (ils ont un programme ce matin, ou un déjeuner avec des potes). La météo n'est pas trop mauvaise et le soleil devrait être de la partie, mais pas vraiment la chaleur... On pourrait pas passer directement en 2016, parce que la météo de 2015 est vraiment pourrie!
    Ici tout va bien, 'Ginie s'arrondit gentiment, m'a dit Papa qui l'a vue sur Skype.
    Vendredi soir nous sommes allé au concert "Vocci in scena" écouter et voir danser la troupe de chanteurs-danseurs d'Olivier Rot mon prof. Même Papa en était baba! une réussite. La prochaine fois qu'ils se produisent j'espère que tu pourras venir.
    Voilà pour NOS news. Bisous de
    Grand'Mère "Amè".
    PS: vous commencez à nous manquer beaucoup!

    RépondreSupprimer
  3. Vous nous manquez aussi ! Surtout à Isaure qui parle beaucoup de vous ! Dans l'hôtel où nous serons à partir de demain et jusqu'à mercredi, il y aura le wifi, on pourra retenter un skype ! Et oui, nous y allons en avion : non pas que ce soit loin en km, mais compte tenu du relief, ça prendrait 8h par la route ! Ici, tout le monde prend l'avion tout le temps.

    RépondreSupprimer