mardi 26 mai 2015

Cordillère des Andes, nous voilà !

Aujourd’hui, au programme excursion à Salento, petit village situé à 1900 mètres d’altitude, à l’entrée du Parque nacional de los Nevados, c'est-à-dire du parc national au sein duquel se trouvent les plus grands sommets de Colombie, les seuls avec ceux de la Sierra Nevada de Santa Marta à être couronnés de neiges éternelles, et qui présentent la particularité d’être pratiquement tous des volcans. On y trouve le tristement fameux Nevado del Ruiz, dont l’éruption de 1985, provoquant la coulée de boue qui a englouti le village d’Armero a ému la terre entière.


Autant dire que nous entrons pour de bon dans la découverte de la Cordillère des Andes !

Nous partons donc de bon matin avec notre gentil chauffeur et un guide, pour environ 2 heures de route. Les enfants sont de bonne composition, ils sont sages et Domitille, elle, finit sa nuit. Les paysages le long de la route sont spectaculaires, et l’on passe doucement, au fur et à mesure de l’élévation de l’altitude, des bananeraies aux forets plus « alpestres », tout en perdant un certain nombre de degrés !

Arrivés à Salento, notre guide nous conduit directement un peu plus loin, à la véritable entrée du Parque nacional de los Nevados : el Valle del Cocora. Cet endroit est particulièrement connu pour ses « palmas de ciras », un palmier qui a la particularité d’être le seul à pousser à une telle altitude. Il peut atteindre 60m de haut et c’est la cire qui recouvre son tronc qui lui permet de résister à des températures qui auraient raison de ses cousins plus maritimes.

Notre guide est particulièrement fier de nous les montrer car cet arbre est devenu un des emblèmes de la Colombie, seul pays où il pousse avec l’Equateur et le Nord du Pérou. Il lui faut en effet non seulement l’altitude mais aussi la latitude adéquate pour pousser.

L’effet de ces troncs rectilignes, couronnés de palmes, surgis de loin en loin des nuages qui recouvrent encore les montagnes à cette heure de la journée et qui leur donne un aspect fantomatique est saisissant ! Quand on pense qu’à la même altitude chez nous, il n’y a déjà pratiquement plus de végétation !




Notre guide nous entraîne alors sur les petits sentiers de l’entrée du Parc, le long du Rio Quindio, qui est l’un des sous-affluents du Rio Cauca, le 2ème fleuve de Colombie. Paul est naturellement dans son élément et ravi, bondissant comme un cabri devant nous sur les cailloux mouillés du chemin. Et quel n’est pas son bonheur quand il constate que nous allons traverser le Rio sur un petit pont ! Encore qu’enlever ses chaussures pour traverser à gué n’aurait pas été pour lui déplaire !






Après cette belle balade qui nous a bien ouvert l’appétit, nous retournons vers Salento, où notre guide nous conseille un restaurant qui sert la spécialité locale : la truite ! Les portions sont… colombiennes, c'est-à-dire qu’elles pourraient nourrir chaque fois deux personnes ! Mais le tout est absolument délicieux, servi avec des « patacones » (sorte de chips de banane plantain) absolument gigantesques.



Nous poursuivons notre journée par une promenade digestive à travers les rues de Salento, qui est le plus vieux village du département du Quindio, fondé en 1847. Ce fut un village florissant car il se trouvait pile à mi-chemin sur la route reliant Bogota à Popayan, la grande ville du sud du pays à l’époque.

Nous sommes sous le charme de ces maisons traditionnelles, plus colorées qu’à Villa de Leyva. Un décor moins « léché » peut-être, mais sans doute plus authentique et plus animé !
   




1 commentaire:

  1. Caro tu m'époustouffles! tes commentaires sont dignes de l'académie française! On a vraiment l'impression d'y être et de sentir les odeurs, le vent, la température, et les photos sont magnifiques! Là,Françoise peut aller se rhabiller pour ce qui est des palmiers!! (Françoise je t'aime!!lol!) La jolie petite ville toute colorée est ravissante, et votre repas pantagruélique, en effet. Profitez bien! J'espère que Paul a pris quelques petites plantes à mettre dans son herbier!
    Bisous.
    Grand Mère "Amè"

    RépondreSupprimer