lundi 18 mai 2015

Retour à Bogota

Deux jours sans message sur le blog : mes lecteurs assidus doivent commencer à trouver le temps long !

Nous avons beaucoup aimé Anapoima, les photos en témoignent, je crois, mais l’hôtel avec trois enfants, dont 2 de moins de 4 ans, c’est un peu sportif : bien se tenir à table, attendre son tour au restaurant, s’endormir dans une chambre où on ne peut pas faire le noir… Nous avons bien vu, les dernières 36h où le Club s’est rempli, que ça allait être difficile. D’autant que pour les colombiens de la « bonne société » qui fréquentent le Club, nous sommes visiblement des extra-terrestres, à nous promener avec 3 enfants sans nourrice attitrée !

Du coup, depuis notre retour à Bogota, nous avons retrouvé avec plaisir une vie bien calme (et moins de chaleur, pour le plus grand soulagement de Philippe !) : messe à la paroisse d’à côté, parties de mille borne et de « burraco » ou travail scolaire suivant les jours avec Paul pendant la sieste des sœurs, sorties au parc…

Alors, pour ne pas vous faire languir et en attendant des aventures plus passionnantes, quelques images de notre vie de famille ordinaire à Bogota…




Miss Domitille fait pas mal de progrès : d’abord, on l’entend de plus en plus, elle babille tant et plus, on commence à deviner des mots (papa, maman, au’voir…) même s’il faut avoir l’oreille bien exercée (ou beaucoup d’imagination ?...). Et surtout, elle se met debout toute seule sans appui, s’assied, s’accroupit, se relève et tient assez longtemps… pourvu qu’elle ait quelque chose dans les mains pour l’empêcher de réaliser que personne ne la tient !




Côté procédure, nous avons rendez-vous demain matin aux aurores avec le frère de Jairo pour qu’il nous emmène faire le passeport de Domitille. On ne peut pas y aller aujourd’hui car c’est jour férié en Colombie aujourd’hui (pour Notre-Dame de Fatima, je crois).

Dans la foulée, nous irons à l’immigration faire nos formalités de titre de séjour (oui, car la durée de validité du passeport adoption étant passée à un an au lieu de 3 mois, nous devons faire faire un titre de séjour !).

Nous devrions récupérer le passeport le lendemain, ce qui nous permettra d’aller faire le même jour la demande de visa au consulat de France.

Au programme de ce soir, donc, organiser la suite de notre séjour : où allons-nous aller poser nos valises la semaine prochaine ?... Les paris sont ouverts !


4 commentaires:

  1. Coucou, c'est vrai qu'on commençait à trouver le temps long ! Il semble que vous ayez effectivement bien pris le soleil à Anapoima : Paul va finir pas ne plus dépareiller de ses soeurs ! Sinon, votre connexion internet est-elle toujours aussi aléatoire ? J'aurais bien tenté un Skype quand même ... Et dernière chose, tu n'as pas répondu à ma question précédente : comment gérez-vous les deux langues avec Domitille et surtout, comment est-ce qu'elle gère le changement de langue ?
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
  2. Coucou mes chéris! Ah que vous êtes beaux! 'Ginie a raison, Paul est si bronzé qu'il fait très couleur locale, ne serait-ce les cheveux!et les yeux bleus. On a adoré voir la miss cocotte debout comme une grande et ses progrès en langue française sont prometteurs! Bisous et "A'voi" mes chéris!
    Grand'mère "Amè"

    RépondreSupprimer
  3. @Ginie : oui, c'est toujours aléatoire... Pour te donner une idée, charger les 6 photos du post ci-dessus m'a pris 1h30 !!! Heureusement qu'on regardait Star Wars avec Paul pour faire passer le temps !!! Je vais essayer de passer après la sieste des filles chez mon opérateur téléphonique pour voir si je peux avoir la 4G, si oui, on pourra tenter. Sinon, je mets "wifi" dans le cahier des charges de notre hôtel de la semaine prochaine !

    Pour la langue, Philippe et les enfants parlent forcément intégralement français, moi je parle beaucoup espagnol, ça fait un bon mix. Souvent d'ailleurs, je fais le doublage ! Domitille reconnaît maintenant parfaitement son prénom (au début, on l'appelait Domitille-Laura, maintenant, plus besoin) et j'ai l'impression qu'elle commence à comprendre pas mal de choses du quotidien. En tout cas, on ne la sent pas gêner du tout par l'alternance entre les deux langues !

    @ Amè : oui, on a tous pris de bonnes couleurs ! Pour ce qui est de la langue française, on va dire que c'est quand même très sommaire (mais comme elle ne parle pas davantage en espagnol, elle part de zéro de toutes façons !)

    RépondreSupprimer
  4. Quel amour cette petite Domitille ! Quels amours devrais-je dire. Ils sont beaux ces trois enfants.
    Profitez bien de votre bulle !

    Pascale and co

    RépondreSupprimer