jeudi 14 mai 2015

Sentencia !

Et voilà, nous sommes officiellement parents pour la troisième fois et Domitille porte très officiellement notre nom !

Dans la pratique, rien de bien solennel : départ toute seule ce matin à 7h30 avec la maman d'une autre famille (une famille suédoise qui adopte aussi un petit garçon de 2 ans de la Casa et qui nous ont rejoint hier à Anapoima) en taxi pour La Mesa, à 20mn de route, pour retrouver Lorena, qui arrive en voiture de Bogota avec Jairo… Elle a naturellement une bonne demi-heure de retard, ce qui nous laisse le temps de nous attabler dans un café pour boire un « tinto » (café très dilué que les colombiens apprécient beaucoup… moi moins, mais je fais avec, car dans ce petit village, impossible de commander un expresso !).

Quand Lorena arrive enfin, nous montons tous chez le juge. En l’occurrence, c’est une femme, très sympathique. Jairo a apporté le petit déjeuner, pour mettre de l’huile dans les rouages… On nous apporte nos dossiers, il faut relire attentivement (nos noms et prénoms, les nouveaux noms et prénoms de Domitille, nos numéros de passeport…). Comme pour Isaure, aussi curieux que ça puisse paraître, ce n’est pas à Bachschmidt que je trouve des fautes… mais à Carette !!! On fait corriger… Une version, deux versions… la troisième est la bonne !

Et là, hop, sur un guichet genre comptoir, on signe… et c’est tout, voilà, on est parents ! Tout sauf solennel, donc, on signe presque sans y penser (on en a signé tellement des papiers ces derniers jours qu’il faut faire un effort d’imagination pour réaliser que cette signature là est bien particulière !).

Et ensuite, on attend… On attend les copies du jugement (10 en tout, pour faire bonne mesure), qu’il faut faire certifier conforme… On a encore le temps de redescendre au café boire un autre tinto !

Lorena nous quitte alors pour retourner à Bogota avec Jairo, elle doit être rentrée en début d’après-midi pour le rdv au Bienestar de l’autre famille française, qui du coup nous rejoindra à Anapoima demain : c’est Isaure qui va être contente de retrouver Sixtine ! Et nous de découvrir la bouille de leur petit garçon tout neuf !

Et Philippe pendant ce temps, me direz-vous ? Et bien, il a fait son baptême du feu de papa de famille nombreuse, en s’occupant tout seul des trois enfants ! Et ça s’est très bien passé ! (Bon, l’honnêteté voudrait qu’on précise que j’avais préparé les vêtements des trois enfants, que j’avais commandé le petit déjeuner et donné le biberon de Domitille avant de partir. Et aussi que la piscine faisait une occupation toute trouvée et que je suis rentrée pour le déjeuner. Mais chut… on ne dira rien !).

Après mûre réflexion, nous avons décidé de rentrer à Bogota samedi en fin de journée. Normalement, on devrait éviter les bouchons (puisque les habitants de Bogota devraient avoir déserté la capitale pour 3 jours, lundi étant férié). On aurait pu rester tout le WE, mais le Club va se remplir et ça risque d’être une toute autre atmosphère, avec du monde, du bruit, des enfants à canaliser davantage… Bref, on préfère rentrer « chez nous ».

Prochaine étape côté procédure : passeport, probablement mardi ou mercredi prochain. Pendant que nous nous dorons la pilule, Jairo, lui, travaille : il a porté le jugement à la traduction et s’est occupé du changement du registre de naissance de Domitille.


Nous prévoyons de rester quelques jours sur Bogota, avant – peut-être – de nous lancer dans un tourisme un peu plus éloigné… Affaire à suivre !

2 commentaires:

  1. Alléluia! Merci mon Dieu, comme me l'a dit Véronique G-H à côté de laquelle je me suis retrouvée hier à la messe. Elle suit vos pérégrinations sur le blog tous les jours (sic) Salut Véro!
    Profitez bien de vos enfants, du magnifique pays que me semble (photos) ce pays si différent du nôtre, et essayez de trouver autre chose à boire que le "tinto", ça m'a tout l'air de ce que les brésiliens appellent "chafé" (de cha=thé et la fin de café "fé"), ici on appelle ça du jus de chaussette, et je te trouve particulièrement effronté de boire un truc pareil, toi la brésilienne! LOL.
    Je pense que vous avez raison de rentrer "chez vous" Samedi, ça serait une atmosphère trop différente que celle de ce paradis aujourd'hui.
    Attention toutefois aux visitesdans les fins fonds de cette Colombie, quand même assez secouée à nouveau par les Farcs...Je tremble un peu devant votre témérité. Et je prierai Saint Christophe de vous protéger,en plus de Notre Dame de la garde!
    Bisous mes chéris .
    Grand'mère "Amè".

    RépondreSupprimer
  2. je ne sais pas ce qu'il se dit à Paris : mais ici, tout est réellement calme et on n'entend pas parler des FARC ! C'est même encore plus sûr que lors de notre dernier voyage, la sécurité s'est encore beaucoup améliorée à Bogota ! Quant au tourisme, pour le moment, pas question de choses très exotiques ! Des excursions autour de Bogota et peut-être la Zona Cafetera.

    RépondreSupprimer