vendredi 8 mai 2015

J3 : Mademoiselle affirme son caractère !



Divine surprise ce matin : Domitille nous laisse dormir jusque 7h !!!... mais c’était sans compter Isaure qui débarque dans notre lit à 5h49 (ouille !!!) et ne se rendort pas vraiment… Heureusement, Paul est un super grand frère qui l’occupe quand même pratiquement une demi-heure à partir de 6h30 pour nous laisser profiter de la « grasse matinée » de Domitille.

Le problème, c’est que dans notre chambre, on a des rideaux occultants, alors que dans celle de Paul et Isaure, non. Du coup ce soir, on tente l’essai de la faire dormir avec nous et Domitille, espérons que ça porte des fruits !

Encore une journée plutôt tranquille : courses le matin (on tentait de trouver une planche à accrocher derrière la poussette pour faciliter les déplacements avec Isaure, mais visiblement, nos désidératas européens sont un peu trop demander aux magasins de puériculture colombiens !) et tentative de parc l’après-midi… mais la pluie nous a, pour la première fois, obligés à battre en retraite. Fort heureusement, nous avons découvert que le restaurant pratiquement en face de chez nous disposait d’une aire de jeux intérieure avec piscine à balles et toboggans : les deux grands se sont éclatés !

Mais la nouveauté d’aujourd’hui, c’est surtout que Domitille commence à nous faire découvrir son caractère. Sans doute, les deux premiers jours, elle était impressionnée… Mais là, nous commençons à avoir un petit aperçu plus réaliste de son caractère !

Nous avons pour la première fois entendu ses pleurs pour dire qu’elle n’est pas contente. Nous avons aussi bien compris qu’elle sait parfaitement dire non ! Un vrai « non, non, non », le geste accompagnant la parole. Elle l’utilise particulièrement au cours des repas, pour nous signifier qu’elle ne veut pas goûter. Ou dans les jeux quand elle ne veut pas qu’on l’embête. Voire pour rire, ayant bien compris l’effet comique que peut parfois avoir la répétition de ses « non ».

Globalement, elle est quand même plutôt facile à vivre : elle s’occupe facilement, adore observer son frère et sa sœur, même quand ils se chamaillent… Elle est très souriante, rit facilement, c’est vraiment une bonne nature. C’est aussi une charmeuse : elle sait parfaitement battre des cils ou faire le pitre pour amadouer son monde et faire passer ses « non ».




Côté Isaure, ça va mieux… avec une bonne sieste : et oui, un sommeil suffisant, ça change tout. Il faut dire que depuis notre arrivée, mademoiselle ne dort pas à la sieste, préférant jouer et nous retourner la chambre pendant ce temps. Aujourd’hui, j’ai sévi et suis restée dans la chambre le temps de l’endormissement : résultat, deux heures et demi de sieste pour Isaure, et à l’arrivée une grande fille bien plus agréable, souriante et enjouée.

Domitille, elle, a fait la grève de la sieste… mais elle avait pas mal dormi dans la poussette le matin. Du coup, elle a profité d’un bon moment avec son frère, à faire des dessins.





Quant à Paul, c’est vraiment un super grand frère. Et je dois dire que, pour le moment, et contrairement à notre premier voyage, il met vraiment de la bonne volonté à travailler pendant la sieste de ses sœurs : 2h à 2h30 d’école à la maison, moitié français, moitié maths. La concentration n’est pas toujours au rendez-vous, mais il fait vraiment des efforts et travaille bien. Et le cahier de Colombie version 2015 est lancé… ainsi que pour Isaure qui ne voulait pas être en reste !

Pour répondre enfin à vos différentes questions :

- Non, Domitille n’est pas encore baptisée : la Casa estime que c’est à nous de le faire et nous demande d’ailleurs de nous engager à le faire dans les 3 mois de notre retour.

- Pas d’inquiétude pour notre voyage à Anapoima : j’avais anticipé la possibilité de tourisme balnéaire et nos valises regorgent de maillots de bain et autres vêtements de plein été.

4 commentaires:

  1. Bonjour à vous cinq, heureuse de découvrir la charmante Domitille et bienvenue à elle . bisou à Paul qui comme je le pensais se comporte en grand frère responsable et trés attentionné ,gros bisou à Isaure qui je l espére ne fait pas trop de comédies!!!!!
    Bon courage à vous cinq Isabelle

    RépondreSupprimer
  2. Coucou,
    Elle a l'air trop choute ! Merci de prendre du temps pour nous faire partager ces premiers moments avec elle ! Sinon, on se demandait comment vous gérez la question linguistique ? plein de gros bisous à vous, et surtout à mon filleul que j'aime (je suis très fière de lui et de sa maturité dans cette aventure)

    RépondreSupprimer
  3. 0 Ginie : Philippe, Paul et Isaure lui parlent français, par la force des choses. Moi, je fais beaucoup de traduction simultanée, lui lui d'abord en français, puis en espagnol. Par moment, je ne lui parle que français, à d'autres qu'espagnol. Comme elle-même ne parle pas encore, ça facilite les choses, je pense qu'elle est surtout sensible aux intonations.
    @Isabelle : merci ! J'ai vu que vous aviez essayé de nous joindre le jour de notre départ, j'en déduis que le mail que j'avais envoyé pour vous dire de ne pas vous inquiéter de ne pas nous voir le lundi 4 n'est pas passé, je suis bien désolée !

    RépondreSupprimer