mardi 19 mai 2015

Comment éprouver la patience des enfants…

Ce matin, au programme : passeport de Domitlle et formalités de migration. Ca, c’est une nouveauté 2015, la dernière fois, ça n’existait pas. En fait, suite aux grandes grèves des tribunaux de fin 2012, plusieurs familles se sont retrouvées en difficulté car les visas adoption de l’époque avaient une validité de trois mois… et certains sont restés bloqués plus de 3 mois ! Pour éviter ces problèmes, les autorités colombiennes ont décidé que les visas adoption auraient désormais une validité de un an… mais en contrepartie, comme tous les visas « longue durée », ils nécessitent un enregistrement à l’office des migrations, et l’établissement d’un permis de séjour en bonne et due forme dans les 15 jours de l’arrivée en Colombie !

Et comme nous devons nous présenter en personne pour ces formalités migratoires, pas possible d’aller seule comme la dernière fois faire le passeport : il faut donc y aller en tribu… et en tombant du lit à 6h car si on veut éviter la queue, il faut être à l’ouverture des bureaux !

Heureusement, le fait d’être avec des enfants nous rend prioritaires : nous gagnons donc du temps aux passeports, et comme je peux y aller seule avec Isaure, Philippe emmène les deux grands jouer au square pendant ce temps.

Franchement, les colombiens sont bien organisés : peu de justificatifs nécessaires pour faire le passeport (juste l’acte de naissance, le jugement d’adoption et la copie de nos propres passeports et visas), photo prise sur place, paiement par carte bleue immédiat, et retrait du passeport (biométrique) dès le lendemain ! Si seulement on pouvait être aussi organisés chez nous… On devrait en prendre de la graine !

9h, nous voilà dehors après le dépôt du passeport, et nous partons à pied avec poussette et porte-bébé pour l’office des migrations. Mais là, malheureusement, Jairo ne nous est pas d’un grand secours, il ne peut pas entrer et ne connaît pas bien les formalités… Nous découvrons – ce qui n’était précisé dans aucun des papiers que nous avions – que nous aurions du venir avec des photos d’un format spécial et surtout, avec un justificatif de notre groupe sanguin !!! Impossible de leur faire admettre une déclaration sur l’honneur !

Nous ressortons donc bredouille, avec des enfants qui commencent à être un peu lassés… Heureusement, Jairo est plein de ressources, il interroge les marchands ambulants du coin, et nous dégotte un laboratoire d’analyse à deux pas, qui nous fait une prise de sang à chacun sans rdv et nous édite une carte de groupe sanguin en seulement quelques minutes. Et nous courrons jusqu’à la supérette du coin pour faire faire nos photos d’identité… avant de revenir faire la queue à l’office des migrations !

Cette fois c’est bon, dossier complet… mais nous devons encore passer par plusieurs guichets pour payer, pour prendre des photos (on se demande pourquoi ils nous font en apporter une…), pour signer notre « carta »… et nous apprenons qu’il faudra revenir les chercher vendredi ou lundi !

Entre temps, Domitille s’est endormie dans sa poussette… Elle est d’une patience !!!... Franchement, ça aurait pu être bien pire ! Côté Isaure, à partir du moment où on ne lui demande pas trop de marcher, ça va aussi… Et sur le chemin du retour, c’est à elle de s’endormir dans la poussette…

Nous prenons un taxi pour enchaîner sur les courses (ben oui, après une semaine à Anapoima et un WE prolongé, nous n’avons plus rien au frigo) et finissons par rentrer à l’appartement crevés et affamés.

Pour récompenser la patience des enfants, nous décidons de leur offrir leur resto préféré : El Corral ! C’est parti pour les hamburgers « made in Colombia » !





Demain, suite des démarches : retrait du passeport de Domitille, donc, et dépôt du dossier de demande de visa au Consulat de France dans la foulée. Je pars seule avec Mistinguette Dernière, et Philippe reste avec les grands : une fois ça va, deux fois (de suite !), bonjour les dégâts !

3 commentaires:

  1. E viva Columbia! dites voir! ils sont vraiment super organisés! Mais comment peut -on déterminer le groupe sanguin si rapidement? Il me semblait qu'il fallait 24 heures....
    Enfin la technologie a sans doute bien progressé depuis que je me suis fait faire une carte de groupe sanguin.
    Je viens de montrer les photos à Jordan, et "elle est mignonne Domitille" dixit le tombeur de ces dames!
    Bon, je garde ledit Jojo ce matin (Eli est chez le toubib.) alors je vais comme vous, au petit parc en bas de l'immeuble pour le fatiguer un peu pendant qu'il fait beau.
    Bisous de
    Grand'Mère "Amè".!

    RépondreSupprimer
  2. C'est merveilleux de voir TOUTE la famille (nombreuse!) radieuse. Merci de nous faire partager ces moments de bonheur! Bonne maman est "fan" et me demande tous les jours de compulser mon téléphone portable. Et oui grâce à Domitille elle s'ouvre aux nouvelles technologies! Paul est superbe et a l'air très détendu et heureux, Isaure même se déride et la pucette a toujours l'air aussi charmante. Quant aux parents............On est heureux pour vous! A très bientôt. Plein de bisous à tous.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour à toute la famille ,en lisant votre message j'en conclus que tout va pour le mieux, en effet Isaure est absolument magnifique elle n'arrete pas de sourire elle mignonne comme tout,Paul est toujours aussi beau et lui aussi à l'air radieux.Louis Arthur prépare son sac pour faire le pélé départ 6HOO samedi matin avec sa meute louveteaux et mardi matin départ pour la Bretagne voyage scolaire, voila l essentiel !!!Quel temps avez vous ?car pour nous c'est froid ,pluie et meme hier grèle .Je vous souhaite bon courage et je vous embrasse tous isabelle

    RépondreSupprimer