dimanche 24 mai 2015

Bananes, cacao, bambou et ornithologie...

Voilà en quelques mots le programme de notre journée d'aujourd'hui !

Est-ce le bon air de la campagne ? En tout cas, les enfants nous auront laissé dormir jusque 8h passé ! Ca fait du bien ! Ajoutez à ça un bon petit déjeuner avec force fruits exotiques frais et une magnifique messe au séminaire de l'archidiocèse d'Arménia (messe la plus proche, à 20mn de petits chemins caillouteux), et voilà de quoi bien commencer la journée !

Cet après-midi, nous avons rendez-vous avec un des régisseurs du domaine, biologiste, pour une balade à travers la propriété. Car si l'habitation principale a été transformée en hôtel, le reste de la propriété continue de fonctionner comme une hacienda tout à fait normale. Equipés de nos deux porte-bébé, nous voilà partis pour 2h de balade, à travers les magnifiques paysages du Quindio.




Notre guide, Camillo, sait très bien faire passer sa passion pour sa région, et il est tout particulièrement attentif à notre Paul, qui curieux de tout, comme d'habitude, n'en perd pas une miette... et nous prouve à plusieurs reprises - comme je m'en doutais depuis longtemps - qu'il comprend bien plus de choses en espagnol que ce qu'il veut bien laisser paraître !

Nous commençons donc par la culture des bananes et du cacao, plantés ensemble dans le même champ : les bananiers, qui poussent plus vite, permettent de rentabiliser immédiatement la parcelle (ils donnent du fruit dès la première année) et ils procurent de l'ombre aux cacaotiers qui ne peuvent pousser en plein soleil et ne donnent du fruit qu'au bout de 3 ans.



Paul et Isaure sont tout contents quand Camillo décide de cueillir une cabosse pour leur faire goûter la fève fraîche ! Et ils sont tout surpris de constater que ça n'a rien à voir avec du chocolat ! Et encore plus de voir qu'un si gros fruit peut pousser à partir d'une si petite fleur !




Puis Camillo nous conduit jusqu'à une petite exploitation pour nous montrer comment les cabosses sont ouvertes, les fèves prélevées et mises à fermenter pendant plusieurs jours, avant d'être mises à sécher au soleil. Le travail sur la hacienda s'arrête là, c'est ensuite une usine que va les torréfier et en faire le cacao que nous connaissons !



Quant aux bananes, Paul aura retenu qu'elles ne poussent pas sur un arbre, car malgré sa taille, cette plante n'est pas un arbre, et que ce qu'il prenait pour une grosse fleur s'appelle une inflorescence, laquelle regroupe plein de petites fleurs, lesquelles donnent naissance aux bananes.


Nous poursuivons notre balade au milieu des paturages où paissent des vaches qu'Isaure trouve bizarres. Il faut dire qu'elles ne ressemblent pas à nos vaches des Bréchoux, même si elles ont la même couleur ! En fait, Camillo nous explique qu'à l'origine il n'y avait pas de vaches en Colombie et qu'il a fallu les importer. Mais nos vaches européennes ne pourraient pas être acclimatées ici car elles ne supporteraient pas la chaleur. Celles-ci viennent donc d'Inde. Pauvres indiens si attachés à leurs vaches sacrées, s'ils savaient qu'ici, elles sont soigneusement castrées pour conserver à la viande toute sa tendreté et exploitées pour leur cuir !



Puis Camillo nous entraîne dans une forêt de bambou. Contrairement à ce que nous pensions, il ne s'agit pas d'une espèce importée d'Asie et plantée ici pour des raisons commenciales : c'est bien une espèce endémique de Colombie, appelée "guadua" du nom des tribus indiennes de la région, et qui sert depuis la nuit des temps à la construction des maisons traditionnelles. Ca pousse visiblement comme du chiendent (20 cm par jour !)... et ça procure une ombre raffraichissante... ou un abri bienvenu quand l'averse menace !

Et Domitille dans tout ça, me direz-vous ? Et bien elle profite, confortablement installée dans le manduca prêté par Elisabeth (merci !!!), observe tout, essaye d'attraper des feuilles au passage...


Vous allez me dire : "et l'ornithologie ?" Je ne vous mettrais pas de photos, j'ai bien essayé mais il m'aurait fallu un tout autre équipement pour réussir à attraper au vol (c'est le cas de le dire !) tout ce que nous avons vu. Vous devrez donc me croire sur parole ! Ibis, perruches, perdrix, colombes, coucous, pics, rapaces... la diversité ornithologique de cette région est incroyable ! Paul avait emporté ses jumelles et, grâce à Camillo, n'en a pas perdu une miette !

Finalement, nous rentrons à la hacienda en fin d'après-midi, sous les grondements du tonnerre... Nous n'étions pas arrivés depuis une minute qu'un orage aussi soudain qu'énorme comme seules peuvent en connaître ces régions tropicales a éclaté ! Des torrents de pluie qui ont beaucoup impressionné Isaure !

Au menu de demain ; découverte de Salento et de la fameuse "Valle del Cocora" !

6 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  2. Oh là là! cette chance que vous avez eue de voir tout ça !! Paul va en avoir de trucs à raconter lors de son prochain exposé, et tout ça avec des photos superbes à l'appui!
    Pas étonnant que la végétation soit aussi luxuriante, si il a tant d'orages comme celui qui a effrayé,ou plutôt interloqué notre Isaure!
    J'ai trouvé hilarante ta réflexion sur les vaches sacrées...!
    Quant à nous, nous avons passé un excellent week-end chez Florence et Gilles au Moulin, et Papa a montré des photos de vous tirées du blog, et tous ont été d'avis que "la Casa" était un petit miracle dans ce pays et pour les enfants comme pour les adoptants.
    D'ailleurs j'ai fait passer le lien de la casa à une amie d'amie (elle même adoptée,mais en France) qui galère depuis pas mal d'années si j'ai bien compris pour adopter...J'espère que j'ai bien fait.Puis-je lui mettre aussi ton mail pour qu'elle puisse te raconter et éventuellement te poser des questions?
    Oh! Et puis aussi, Hilary a envoyé une petite image sainte pour vous et ses meilleurs voeux et prières pour l'adoption. J'ai trouvé ça adorable! je vous donnerai ça à votre retour!...Au fait, vous avez une idée de quand ce sera?
    En attendant, bonne excursion au "Valle del Cocora" (c'est Quoi un/une "cocora"???)
    Bisous de Grand'Mère "Amè".

    RépondreSupprimer
  3. Le premier message ne s'étant pas affiché tout de suite comme d'habitude, j'ai recommencé, d'où les deux commentaires assez semblables!

    RépondreSupprimer
  4. Je ne sais pas ce qu'est un "Cocora" !!! Mais les photos arrivent ! Nous rentrons à Bogotá demain soir et passons chez Air France jeudi pour changer nos billets, si possible pour un départ le 3 au soir et une arrivée à Paris le 4 au matin. Super cadeau d'anniversaire, non ?

    RépondreSupprimer
  5. Sinon oui, tu as bien fait pour cette amie. Donne lui toutes mes coordonnées !

    RépondreSupprimer
  6. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer