mercredi 21 novembre 2018

Première journée à 6 !!!



Première nuit parfaite : réveil à 6h30 (heure respectable avec le décalage horaire à J+1) pour les filles, et à 7h pour Louis, qui est toujours tout à fait serein.


La présence de Claudia, la « empleada » de l’appartement, est précieuse en ce premier jour : elle nous prépare le petit déjeuner (avec des pancakes, vu qu’il s’agit apparemment de ce que Louis préfère, et du jus de goyave fraichement pressé, quel délice !), ce qui nous laisse le temps de gérer sereinement l’habillement de la petite troupe.

Nous avons rendez-vous avec Jairo à 9h pour aller faire faire nos visas. En effet, pour partir plus vite, Lorena nous a indiqué qu’il était désormais possible de les faire sur place, ce qui est effectivement bien plus pratique : en une heure, tout est fait ! Et nous pouvons rentrer à l’appartement, où Claudia nous a préparé un… arroz feijao (comprendre du riz et des haricots noirs) pour le déjeuner.


Le déjeuner étant prêt, nous pouvons consacrer la fin de la matinée au travail scolaire des deux grands, pendant que Papa joue avec Domitille et Louis.

L’après-midi est calme. Louis n’a apparemment pas l’habitude de faire la sieste, nous n’insistons donc pas (je compte sur le décalage horaire à l’arrivée pour instaurer cette bonne habitude). Tout ce petit monde joue gentiment, en attendant la visite annoncée de Lorena vers 17 heures. 


Mais quand elle appelle pour prendre des nouvelles en début d’après-midi, Louis se rembrunit, se referme comme une huitre et file à l’autre bout de l’appartement pour ne pas lui parler. Premier indice qu’il a vraiment tourné une page et qu’il craint plus que tout le retour en arrière… Elle décide donc d’annuler sa visite de l’après-midi.

Le deuxième indice arrive un peu plus tard, après une belle balade au parc del Chico, si dépaysant et agréable. En rentrant, nous croisons en effet Adriana et Ana, que Louis connaît bien puisqu’il a passé avec elles de nombreux WE. Il s’accroche alors à moi, en jouant les timides alors qu’il les connaît bien, et je l’entends dire « mi mama », comme pour marquer son territoire. Même si finalement tous les enfants sont heureux de passer un bon moment chez Ana pour jouer à se déguiser.





Dernier indice, alors que Lorena appelle pour l’organisation de la journée de demain, où nous devons aller à l’école pour dire au revoir aux maîtresses et aux copains. Cette fois, il ne file pas quand elle appelle, mais il grimpe sur mes genoux et me fait ostensiblement un gros câlin et des bisous devant la caméra, histoire de bien indiquer à Lorena que sa maman, c’est moi.


Bref, une première journée qui a bien permis d’approfondir les liens !

PS : dans les autres nouvelles du front, Paul fait déjà des progrès fulgurants en espagnol, c’est impressionnant de le voir parler à son petit frère ! Il me demande régulièrement le vocabulaire qui lui manque mais il se lance et n’a plus peur de s’exprimer devant nous. Je suis très fière de lui !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire