lundi 19 novembre 2018

Un seul mot : serein !


On pourrait croire, au bout de la troisième adoption, que nous pourrions être blasés, habitués… mais non ! C’est une nouvelle aventure à chaque fois, et on continue de se laisser surprendre !

Il faut dire que rien, dans cette nouvelle adoption, n’est tout à fait comme d’habitude : nous n’avons pas reçu un coup de téléphone un beau soir pour nous annoncer que notre vie basculait, mais nous avons bâti petit à petit notre chemin vers notre petit garçon depuis de longs mois ; cet enfant, notre enfant, n’est pas à La Casa, mais habite chez Lorena, l’une des responsables de la Casa, depuis plus d’un an, et il a noué avec elle un lien d’affection profond ; nous ne l’avons pas découvert le jour J, mais avons commencé à tisser des liens à distance avec lui depuis presque deux mois.

L’intégration dans notre famille, elle non plus, ne devait pas être comme les autres : nous avions convenu avec Lorena qu’il fallait lui ménager une transition en douceur, sur plusieurs jours, afin qu’il puisse se séparer tranquillement de celle qui l’avait recueilli et entrer sereinement dans notre famille.

Nous quittons donc notre appartement aujourd’hui – après le traditionnel premier déjeuner chez El Corral attendu de pied ferme par tous les enfants ! – vers 15h30 pour rencontrer à la Casa notre petit bonhomme, pour une première après-midi partagée, dans un lieu qu’il connaît. L’idée était d’augmenter tous les jours le temps passé avec nous, jusqu’au grand départ en fin semaine.

Arrivés à la Casa… rien ne se passe exactement comme prévu : nous sommes accueillis par Lorena, alors qu’elle s’était jurée de ne pas être là. Elle nous demande les vêtements pour Louis… pour revenir quelques instants après en nous disant qu’il allait être compliqué de le faire se changer, car il avait revêtu son déguisement fétiche de Spiderman, avec lequel il lui arrive même de dormir ou d’aller à l’école !!! Heureusement, j’ai mon arme secrète : je dégaine le slip cars que j’avais apporté, disant à Lorena que cela devrait permettre de le convaincre… gagné !
Puis Lorena revient avec la psychologue pour évoquer la préparation de Louis… difficile à suivre, car les enfants sont autour de nous, impatients… pour une fois, on ne leur propose pas d’aller rejoindre leur frère avant, je sens qu’ils sont un peu déçus… mais je comprends qu’il y a toute une foule de l’autre côté – les enfants de Lorena, sa sœur, ses enfants à elle aussi… - pour lui dire au revoir : décidément, une adoption pas comme les autres…

Enfin, il arrive ! Les bras chargés d’un énorme bouquet de fleurs, il se précipite pour me le donner… et s’échappe aussitôt en courant pour retrouver des présences rassurantes. Néanmoins, il a les yeux qui rient, et regarde intensément ses deux grandes sœurs. Nous le rappelons, en l’amadouant avec les petits paquets cadeaux que nous tenons à la main… la curiosité l’emporte et il revient vers nous, toujours riant. Il me demande avec simplicité de l’aider à ouvrir ses paquets et découvre avec des yeux qui brillent la série de petites voitures Cars que nous lui avons apportée…

Et là, place au jeu !!! Il fait comprendre à ses sœurs de prendre chacune une voiture, et c’est parti, ils jouent, ils se cherchent, ils rient... Les gens de la Casa se retirent discrètement pour nous laisser profiter de ce moment. Au départ, Philippe et moi sommes plutôt observateurs des interactions entre les enfants. Les filles sont à fond, Paul plus en retrait, il mitraille derrière l’écran de son appareil photo. Petit à petit, à force de se mettre à quatre patte pour jouer avec eux, les premiers guilis arrivent, les premiers bisous, les premiers petits câlins fugitifs… Il est vraiment craquant !

Au bout de deux heures, Lorena revient et lui demande s’il est content d’être avec papa et maman, ses yeux rient quand il lui dit un grand oui ! Elle lui demande s’il veut encore rester avec nous, peut-être aller dîner avec nous (ce qui n’était pas du tout prévu). Devant son oui sans aucune hésitation, elle pousse un peu plus loin : et est-ce que tu voudrais aller dormir chez papa et maman ? Ou tu préfères que je vienne te chercher un peu plus tard ? Et là, il nous scotche tous en disant : je veux aller avec papa et maman.

Complètement bousculés par ce développement imprévu, nous voilà en train, avec Lorena, de réorganiser à toute vitesse toute la semaine, et nous nous préparons à quitter la Casa avec notre petit garçon, pensant que peut-être il changera d’avis en voyant la voiture. Mais que nenni, il me prend la main et donne l’autre à Domitille, et il part sans se retourner ! On peut dire qu’il était prêt, archi prêt !

Dans la voiture, il monte sur mes genoux avec plaisir, papotte dans un charabia difficilement compréhensible mais tellement craquant, se retourne spontanément pour me faire des bisous, attrape sa sœur la plus proche pour lui faire un câlin… Incroyable !

Le reste de la soirée se passe dans une sorte d’évidence : jeux, bain, dîner, dodo… sans aucune inquiétude ! Il grimpe sur mes genoux pour avoir un câlin quand il voit les sœurs faire de même, il se couche avec le sourire jusqu’aux oreilles…

4 commentaires:

  1. Wahou!!! Petit Louis est extra....

    Quel moment intense cette rencontre.

    On pense bien fort à vous et vous embrassons

    RépondreSupprimer
  2. Top ! Merci de nous faire partager ce moment d'émotion et de bonheur avec vous ! Les filles sont déjà fan de leur nouveau cousin et Lucie m'a demandé de lui apprendre quelques mots d'espagnol pour pouvoir lui parler à Noël.

    RépondreSupprimer
  3. oh mon Dieu Caroline c'est merveilleux!!! je viens de découvrir comment accéder à vos messages et quel bonheur de lire cela!!! quelle émotion!!!! quel merveilleux petit gars!!!

    RépondreSupprimer
  4. (le unknown c'est sophie roignan) bises!!

    RépondreSupprimer