mercredi 18 janvier 2012

Première étape : OK !

Hier matin, nous avions donc rendez-vous au Bienestar familiar, équivalent de notre service d'aide sociale à l'enfance, pour obtenir de l'assistante sociale 3 précieux sésames :
- l'acte par lequel la garde officielle d'Isaure nous est transférée (jusqu'ici, c'était la Casa qui exerçait cette garde)
- l'avis favorable de l'assistante sociale pour la poursuite de la procédure, élément indispensable pour que notre avocate puisse déposer le dossier chez le juge
- le papier d'identité provisoire d'Isaure, qui nous permet de voyager avec elle à travers la Colombie.

Le rendez-vous était à 10h, par peur des bouchons, Jairo nous envoie un taxi à 9h15. Nous arrivons donc, comme il se doit, avec un quart d'heure d'avance. Et retrouvons sur place l'autre famille française qui avait normalement rdv avant nous...

... et c'est alors que nous comprenons que l'attente risque d'être longue... Et effectivement, ça dure, ça dure... Heureusement, Isaure, dans son cosy, dort comme une bienheureuse... on ne peut pas en dire autant du petit Jules de l'autre famille, qui du haut de ses 13 mois, ne sieste plus le matin... Les pauvres, ils ont un mal de chien à le tenir... Les 2 grands (Paul et Madeleine, la grande fille de 8 ans de l'autre couple) tuent le temps en faisant des dessins, allant réclamer au secrétariat du Bienestar une feuille toutes les 5 mn !!!!...

Finalement, nous passons avant l'autre famille !... mais à 11h30 bien sonnés !

L'entretien est très court, l'assistante sociale est malade, elle est sortie du fond de son lit sur l'insistance de la Casa juste pour nous et l'autre famille. Autant dire que c'est une formalité : la "defensora de familias" nous pose qq questions (comment ça se passe avec la petite ? comment vous sentez-vous en tant que parents ?...)

Un bon point pour nous : je parle espagnol (il s'est énormément amélioré déjà en une semaine, et est redevenu presque "fluent") et je sens qu'elle apprécie (je crois qu'elle était inquiète de nous savoir sans interprète).

Bref, moins de 10 mn plus tard, elle signe les papiers... mais ils sont truffés d'erreurs (dans les futurs prénoms d'Isaure... curieusement devenue Sahara Lina !!!... dans mes prénoms à moi... et nous résidons en Italie !!! La seule chose sur laquelle ils ne se sont pas trompés, c'est sur notre nom de famille, ce qui est bien la première fois !!!).

On lui fait refaire le tout, et nous voilà dehors avec nos précieux papiers ! Et voilà, la première étape de franchie, presque sans y faire attention. Direction la Notaria, pour faire authentifier tout ça... et Jairo se charge de la suite.

Ce soir, coup de fil de Jairo : notre dossier a été déposé au tribunal qui a procédé au tirage au sort du juge qui s'occupera de notre dossier. Il s'agit du juge n°7 (ça nous fait une belle jambe, hein !!!!). La seule chose que nous saurons, c'est qu'apparemment, nous avons de la chance, c'est un juge plutôt rapide...

Mais enfin, nous avons quand même devant nous au moins 15 jours - 3 semaines de temps à attendre que le processus judiciaire se fasse, on n'a plus besoin de nous qu'à la fin, pour signer les papiers.

Du coup, nous planifions pour cette fin de semaine d'aller passer 3 jours à Villa de Leyva, un petit village colonial totalement préservé et classé, à environ 100km de Bogota... mais 4 heures de voiture, routes de montagne obligent !

Et nous regardons pour aller passer une petite semaine à Carthagène...

Voilà pour le programme des semaines à venir !!!

11 commentaires:

  1. Super pour ces belles excursions ! Prenez plein de photos, ça me fait rêver !

    RépondreSupprimer
  2. Super pour la première étape. profitez bien de vos "vacances", mais prudence quand même sur le choix des destinations. Bisous Papa

    RépondreSupprimer
  3. t'inquiète, Villa de Leyva est bien plus sûre que Bogota, et nous y serons conduit par le fils de Jairo, qui reviendra nous rechercher dimanche. Quant à Carthagène, ce n'est pas plus dangereux que Fort de France, il faut juste faire attention là où on met les pieds. Une expat d'ici, qui s'occupe de Bogota Accueil (structure rattach&e au consulat) va nous aider à prendre un hôtel bien situé et adapté aux enfants !

    RépondreSupprimer
  4. Youpi!!!!! Mais vraiment en l'occurence rien de plus qu'une formalité! Reposez vous bien et revenez nous vite en pleine forme.
    Et notre Paul National travaille t il bien?? fait ildes progrès en lecture et écriture avec ses parnets comme profs??
    bisous à vous 4 (chiffre magique!)

    RépondreSupprimer
  5. Nous sommes de tout coeur avec vous, mais, comme l'a dit Papa, faites bien attention sur les destinations! Je sais que Jairo est super, mais soyez attentifs, quand même!
    Qui vous emmène à Villa de Leyva? Ferez-vous le trajet seuls? Prudence sur la route et mettez-nous un message dès l'arrivée, ça me rassurera!
    Bisous de Maman,"grand'mère" froussarde!

    RépondreSupprimer
  6. J'ai montré la photo d'Isaure à parrain Phikiooe qui la trouve ravissante et superbe!
    Bisous aux voyageurs téméraires.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je savais pas que Parrain Philippe était ..."polynesien? aborigène ou quoi?..."! LOL!

      Supprimer
  7. Une étape de plus. Chacune d'elle est importante. Je continue à lire avec beaucoup de plaisir vos tribulations colombiennes.

    A très bientôt.

    Pascale

    RépondreSupprimer
  8. En attendant...Pas de nouvelles et légère inquiétude!
    On attend avec impatience la suite du "journal"!
    Bisous.
    Grand'mère.

    RépondreSupprimer
  9. pas d'inquiétude à avoir : on a juste été très occupés !!! Et ravis de notre WE ! Je ne sais pas si j'aurais le temps et le courage de poster ce soir, mais demain, c'est journée de repos à Bogota, donc je devrais avoir le temps de vous mettre les dernières nouvelles !

    RépondreSupprimer
  10. Ouf! On attendra bien jusque là! beijos grandes!
    Grand'mère.

    RépondreSupprimer