lundi 23 janvier 2012

Un voyage dans le temps - étape 1 : Puente Boyaca

Dernier post mercredi dernier !!! Certains devaient commencer à sérieusement s'impatienter !

C'est que, voilà, les papiers étant désormais entre les mains du juge, nous nous sommes transformés en touristes, pour passer le temps. Nous mettons donc à profit ces quelques semaines pour découvrir le pays de notre petite princesse des Andes.

Première destination : Villa de Leyva. un petit village de 4000 habitants, totalement préservé et classé. Le plus beau village de l'époque coloniale en Colombie.

Aller à Villa de Leyva relève pour ainsi dire du voyage dans le temps. D'abord parce que bien que situé à seulement 150 km environ de Bogota, il faut bien 4h pour l'atteindre, par de petites routes de montagnes, qui nous ramènent déjà à elles-seules plusieurs décennies en arrière ! Routes vertigineuses à flanc de montagne, parfois écroulées en partie (mais c'est très bien signalé en amont - ndlr pour calmer les légitimes inquiétudes maternelles), sur lesquelles circulent des camions dont on se demande comment ils ont fait pour arriver là, des vélos, des paysans avec leur charette et tout un peuple de marcheurs, avec leurs poncho et leur chapeau...

Première petite halte dans le passé : on fait un bond de 2 siècles en arrière, nous voilà en 1819, un arrêt à Puente Boyaca, haut lieu de la guerre d'indépendance de la Colombie. Nous retrouvons l'incontournable Bolivar et découvrons ce pont qu'il fallut emporter de haute lutte contre l'armée du roi d'Espagne pour ouvrir la route de Bogota.

Paul exulte : il y a des soldats en uniforme d'époque, et la flamme du souvenir qui brûle, comme sous notre Arc de Triomphe.






Et pendant que les hommes explorent, maman câline !

2 commentaires:

  1. Que de souvenirs !! Paul va revenir grandi par tout ce qu'il voit de ce séjour. Profitez tous les quatre de ces magnifiques moments. Vous aurez en plus beaucoup de choses à nous raconter.
    Nous vous embrassons.
    Maman et Christian
    Mamina et Bon Papa

    RépondreSupprimer
  2. Paul, ton dessin, apperçu sur Skype hier soir est très ressemblant! bravo!
    Je pense que tu vas avoir des tonnes de trucs à raconter à tes copains, une fois de retour! et que ton cahier "de Colombie" sera à encadrer, si tu fais d'aussi beaux dessins pour coller dedans!
    Bisous
    Grand'mère.

    RépondreSupprimer