mercredi 18 janvier 2012

Colombie, le pays de l'El Dorado

Aujourd'hui, au programme : le "Museo de Oro".

C'est la banque nationale de Colombie qui, il y a qq années, a décidé de racheter et de réunir les trésors des civilisations précolombiennes que les gens vendaient au poids de l'or, dilapidant ainsi le patrimoine national.

Excellente surprise : c'est un musée moderne, avec une jolie architecture et une muséographie très bien faite, que nous découvrons... Nous allons de salle en salle et de merveilles en merveilles !!! Et c'est là qu'on voit combien en Europe nous savons peu de choses sur ces civilisations, très développées, et sur leur histoire.

Equipé d'un audio-guide en français, Paul a été très attentif et intéressé... du coup, nous y avons quand même passé 3 heures !!!!

Et Isaure, me direz-vous ? Et bien, la jolie demoiselle, comme à chaque fois que nous sommes en balade, a été tout simplement adorable : elle a dormi pendant 2 heures, a pris son bib du goûter en regardant les belles choses brillantes et dorées qu'elle avait sous les yeux... puis a fini la visite bien réveillée mais calme dans son cosy.

Y'a pas à dire : elle est vraiment super cool !!! Et peut-être que nous aussi ! Car ce qui est sûr, c'est que nous n'aurions pas tenté le quart de la moitié de tout ça avec Paul au même âge !!!

Pour le plaisir des yeux, donc, quelques images des merveilles du musée (images internet car les photos sont interdites dans le musée)

Pièce d'orfèvrerie destinée à un chamman, représentant un homme mi-chauve-souris, mi-jaguar, deux animaux très présents dans les symboles pré-colombiens

Parure de cacique (chef), ressemblant à s'y méprendre - pour ceux qui connaissent - à la parure du chef dans les Cités d'or !!!

Parure complète de Cacique... la mise en scène est très bien faite avec la projection en ombre chinoise d'un corps d'homme pour se rendre compte de l'ensemble.

Ca, c'est la salle qui vient illustrer la légende de l'El Dorado : les indiens muiscas organisaient périodique de grandes cérémonies, au cours desquelles le chef jetait des offrandes d'or au fond d'un lac, les lacs étant censés être des portes d'entrée vers les entrailles de la terre. La salle donne l'impression d'entrer au fond de ce lac et de contempler les trésors jetés au fond par les indiens... C'est assez magique comme mise en scène !

Et voilà enfin la fameuse barque muiscas, qui est la pièce la plus connue de la collection du museo de oro. Elle représente précisément la scène où le cacique, entouré de ses prêtres, monte dans une barque à 6 rameurs pour rejoindre le centre de la lagune pour y faire ses offrandes.

Voilà, on s'en est mis plein les yeux, j'espère que vous aussi, à la petite mesure de ce que ce blog peut permettre !

2 commentaires:

  1. Saisissant! ça ne m'étonne pas que vous y ayez passé autant de temps, et ça ne m'étonne pas de voir Paul ,subjugué par tout ça! On en fera un historien -archéologue, de ce petit bonhomme! Je suis ravie! Que de choses à mettre dans le "cahier de Colombie" ce soir, hein, mon Paul?!
    Bisous.Merci de nous faire voyager avec vous!
    Bisous de Maman,"grand'mère" émerveillée...

    RépondreSupprimer
  2. Au fait! t'as raison! on se croirait dans "les cités d'or"! trop rigolo!

    RépondreSupprimer